Article,  ENVIRONNEMENT

Les oiseaux du bonheur

Ou l’importance de la diversité des espèces d’oiseaux sur le bien-être humain

Une étude de la revue allemande Ecological Economics publiée en mars 2021 montre que la richesse en espèces d’oiseaux est positivement associée à la satisfaction de vivre dans toute l’Europe : « Nous avons trouvé une relation relativement forte, indiquant que l’effet de la richesse en espèces d’oiseaux sur la satisfaction de vivre peut être d’une ampleur similaire à celui du revenu » (trad. Ecological Economics volume 181, Mars 2021)

Les résultats de cette étude scientifique basée sur plus de 26 000 citoyens européens de 26 pays nous démontrent que les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent observer de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, où qui vivent dans un environnement proche de la nature qui abrite de nombreuses espèces.

Cette étude fait suite à de nombreuses autres études réalisées ces dernières années sur les effets positifs de la nature sur le bien être humain.(Hartig et al., 2014, MA, 2005, Russell et al., 2013, Sandifer et al., 2015, Lindemann-Matthies et Matthies, 2018, Mavoa et al., 2019).

 « Nous suggérons que la prise de décision politique et sociétale devrait tenir compte du rôle critique de la diversité des espèces pour le bien-être humain » (trad. Ecological Economics volume 181, Mars 2021)

Voilà matière à argumenter en faveur de la protection des oiseaux et de leur habitat !