21 juin 2021

Récit du comptage des oiseaux – Samedi 29 mai 2021 –

Il est 15 heures à l’Elevage de l’Altasylva, mes ornithologues amateurs (majoritairement amatrices !) viennent d’arriver : c’est parti pour le premier comptage des oiseaux du jardin de l’Elevage !

Cette première animation ornithologique est l’occasion d’inaugurer le refuge LPO de l’Elevage.
Et c’est armée de jumelles et de fiches de comptage – planches de reconnaissance à l’appui – que notre petite équipe surmotivée arpente dans une observation minutieuse, les abris boisés de l’élevage et les rives des points d’eau.

Le soleil est avec nous, il fait particulièrement chaud en cette fin mai, et notre premier sujet observé – bien que sans plume – sera tout de même recensé : il s’agit du Crapaud Commun.


Nous passerons ainsi pas moins de 2 heures 30 dans une ambiance plus que conviviale à dénombrer les oiseaux, heureux de comptabiliser entre autres parmi les espèces observées un Milan Royal.

La fin de journée moins chaude et plus propice à l’observation fut également l’occasion de nous poser autour d’un rafraichissement bien mérité, et d’achever ainsi ce bel après midi dédié aux oiseaux et à leur environnement.

Orchidée sauvage – Milan Royal